Projets communaux

De nouveaux vestiaires pour le foot de Chadrac

De nouveaux vestiaires pour le foot de Chadrac

Depuis peu, les abords du complexe sportif de Chadrac connaissent de nombreux chamboulements, à l’image des vestiaires, qui étaient particulièrement vétustes et nécessitaient d’importants travaux de remise aux normes. 

Le choix de la reconstruction

Plutôt que de réhabiliter les locaux existants, la commune a fait le choix de la démolition des vestiaires actuels, dont la construction remonte à plus de 40 ans, et de reconstruire au même endroit de nouveaux locaux plus fonctionnels, moins énergivores et répondant aux normes en vigueur. Les travaux de démolition des anciens vestiaires ont débuté le 12 septembre dernier. Le bâtiment a été entièrement rasé et actuellement les travaux de maçonnerie sont en cours.

La concrétisation de ce projet comporte de nombreux objectifs : doter le club local de vestiaires aux normes FFF, réduire l’impact environnemental par la construction d’un nouveau bâtiment répondant aux normes actuelles. Ces aménagements permettront de réduire les consommations électriques grâce à une toiture photovoltaïque et au passage de l’éclairage du stade en LED.
De plus, cette installation de panneaux photovoltaïques permettra d’alimenter nos différents bâtiments en électricité. 

Ainsi, les nouveaux vestiaires, d’une surface de 350 m², comporteront les espaces suivants : un bureau, un club house de 50 m², une infirmerie, des sanitaires joueurs, un local de rangement, une chaufferie, deux vestiaires arbitres, quatre vestiaires joueurs, une laverie, des sanitaires publics et une réserve buvette. La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de juillet 2024. 

D’ici là, les licenciés du club profitent de la mise à disposition de deux salles au Mille Club 2 qui font office de vestiaires pour les entrainements de la semaine. Pour les matchs du week-end les joueurs utilisent les vestiaires du gymnase. 

En ce qui concerne le coût des travaux, celui-ci s’élève à 800 000 € et bénéficie de 78 % de financements publics (Etat, Région, Département, FFF, commune). 


Le terrain de foot de Chadrac se refait une santé

Le terrain de foot de Chadrac s’est refait une santé pendant l’été

En complément de la rénovation des vestiaires de football, le terrain de foot s’est refait une santé pendant l’été. 

En effet, quelques aménagements ont eu lieu autour et sur le terrain. Au début de l’été, une cuve de 40 m3 a été installée et enterrée à proximité du terrain. Cette dernière permet de récupérer et de stocker les eaux pluviales afin d’arroser les deux terrains de football. 

Cette eau stockée est également utilisée par les Services Techniques pour l’arrosage des différents massifs de fleurs présents sur la commune de Chadrac et pour le nettoyage des voiries. Un système d’arrosage automatique alimenté par cette cuve a été mis en place et est opérationnel depuis le 14 juillet. 

Dans un souci de préservation et d’une meilleure gestion des ressources naturelles, ces travaux vont permettre de faire de substantielles économies sur le réseau d’eau potable. De plus, des travaux de regarnissage de la pelouse ont également participé à l’amélioration de l’état de notre stade. Notre terrain de foot n’a jamais été aussi vert et aussi beau.


Travaux de renouvellement en LED de l’éclairage public 

La commune prévoit de renouveler en LED son parc d’éclairage public et souhaite engager cette transition par tranches annuelles de travaux. Une première tranche de travaux concernera l’éclairage public le plus énergivore avec le passage en LED d’environ 80 points lumineux situés : boulevard Montgiraud, la Petite Mer, montée de Chadrac, route de Figeon et une partie de la route de l’Observatoire.

Travaux de voirie

  • La commune va entreprendre des travaux de réfection de voirie communale. Ces travaux, qui devraient se dérouler au cours de l’année 2024, concernent la rue du 19 Mars, la rue du Centre et les trottoirs de la rue des Cités.           
  • A partir de 2024 la commune va engager des études concernant le réaménagement de l’avenue des Champs Elysées et du carrefour du stade Lafayette.
Aller au contenu principal