Histoire et patrimoine
Située à 3km au nord-est du Puy-en-Velay, la commune de Chadrac est à la lisière de la ville et la campagne, ce qui permet une bonne alliance entre la quiétude de la nature proche et les atouts d’une multitude de services de proximité.
Chadrac est une commune de 2550 habitants bordée par deux cours d’eau : la Borne et la Loire
La commune de Chadrac fait parti des 72 communes qui composent la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
La commune s’est fortement urbanisée au fil des décennies essentiellement dans les années 70. Ses frontières ont également évolué. Avant 1840 Durianne était rattachée à la commune de Chadrac qu’elle a quitté à partir de cette date pour rejoindre la commune du Monteil. La Loire dessinant ainsi la nouvelle frontière de Chadrac située exclusivement sur la rive gauche du fleuve.
La commune de Chadrac possède la spécificité de s’étaler sur trois niveaux : le quartier de la Renaissance, le Plateau et la Plaine de Rome.
Au début du XXè siècle, Chadrac était composé de deux entités géographiques
On distingue le vieux Bourg à vocation d’habitation et le quartier de la Renaissance à vocation plus commerciale et économique.
Le bourg historique s’est formé à partir du château. Puis la ville se développe au xixe siècle avec l’édification de ponts, le développement des transports, l’aménagement de voies de communication et les différents ensembles de lotissements qui recouvrent le plateau.
Le quartier de le Renaissance accueille encore aujourd’hui de nombreux commerces qui rendent la ville dynamique et attrayante. Le plateau quant à lui s’est urbanisé au fil des années jusqu’à devenir un véritable cœur de ville où les habitants ont plaisir à se promener et à se cotoyer dans les commerces de proximités ou au sein des différentes et nombreuses associations culturelles, sportives et de loisirs. Les immeubles du quartier de la Bouteyre se dressent en bord de Loire et témoignent de l’activité industrielle du bassin dans les années 60-70, au moment où les Tanneries se sont installées sur la commune.
La Plaine de Rome est un plateau peu urbanisé composé d’espaces verts agricoles qui surplombe la commune pour offrir un panorama qui vaut le détour avec une vue, lorsque le ciel est dégagé, sur les sucs alentours.